top of page

Édito : 2023 sera-t-elle aussi riche en émotions que 2022 ? [Décembre 2022]


La COP15 sur la biodiversité qui s’est tenue du 7 au 19 décembre à Montréal et à laquelle j’ai participé s’est conclue sur un accord historique pour tenter d’enrayer la destruction de la biodiversité. Par biodiversité, on étend tout simplement la vie sur Terre, c’est-à-dire l’ensemble des espèces animales et végétales, terrestres et marines, ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles vivent.


Les 195 États se sont mis d’accord sur une feuille de route visant notamment à protéger 30% des terres et espaces maritimes du globe d’ici 2030 et également débloquer 30 milliards de dollars d’aide annuelle à la conservation pour les pays en développement.


Au même moment, le gouvernement a fait voter une dérogation d'office à la protection des espèces pour développer les énergies renouvelables, notamment l’éolien. Un nouveau coup porté à la crédibilité de la France en matière de biodiversité.


Cette loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables était la dernière loi de l'année. Malgré de riches débats en commission et dans l’hémicycle, le gouvernement a une nouvelle fois décidé de passer en force sans entendre nos arguments, sans entendre la voix des territoires que nous incarnons.


2023 sera-t-elle aussi riche en émotions que 2022 ? Élections présidentielle et législatives, guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation… sans oublier une coupe du monde trépidante. Je crois que nous avons tous besoin d'un retour au calme.


La résilience collective des Français a été surprenante malgré les crises d'une extraordinaire gravité qui se sont succédées ces dernières années sur les volets sanitaire, environnemental et financier.


Afin de vous présenter mon analyse de l'année passée et ma vision pour l'année à venir, je vous invite à ma cérémonie de vœux :


le samedi 21 janvier 2023

à 11h

à la salle des fêtes de Moyenneville


Espérant vous y voir nombreux, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2023 !

Commentaires


bottom of page