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Ligne Abbeville/Le Tréport-Mers : l'État accepte le plan de sauvegarde de Xavier Bertrand


Après de nombreux courriers de parlementaires et présidents de région restés lettre morte, la ministre des transports Elisabeth Borne a tenu ce jour à 14h une réunion avec l’ensemble des élus locaux concernés par la suppression de la ligne Abbeville/Le Tréport-Mers à laquelle j'étais présent. J'estime que les solutions retenues sont très satisfaisantes, avec un accord sur les travaux en vue d’une réouverture. La ministre a en effet accepté la proposition de Xavier Bertrand de financer la moitié des travaux de réhabilitation requis, le reste étant complété par l’État et SNCF Réseaux. Ce plan de financement sera matérialisé prochainement par une révision du contrat de plan État-Région.


C’est la fin heureuse d’un combat acharné mené depuis de nombreuses années avec le comité de sauvegarde de la ligne présidé par Max Guillochin. Nous n’avons rien lâché pour sauver cette ligne et, grâce au volontarisme du président Xavier Bertrand, c’est maintenant chose faite. La méthode du gouvernement me laisse perplexe, puisque nous avons été laissés dans l’incertitude pendant près de 10 mois. Mais je ne peux qu’en saluer l’issue favorable. La réforme de la SNCF, votée en avril dernier, n’évoquait absolument pas le sort des petites lignes. Grâce à un travail commun et à l’intervention décisive de notre président de région, l’accord de cet après-midi prouve que finalement, le peuple est gagnant sur les deux tableaux.


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