Please reload

Mes actualités récentes

Communiqué de presse – Avis favorable pour l'enquête publique sur les éoliennes en mer

25/01/2019

Emmanuel Maquet, député de la Somme, a appris que les commissaires enquêteurs avaient émis un avis favorable au projet d’éoliennes au large du Tréport et de Mers. Il tient à réagir à cette information qu’il juge décevante, mais pas surprenante. Il déclare :

« Ce n’est pas une surprise. L’État est cohérent, il emploie cette méthode depuis des années. Les procédures de démocratie participatives servent seulement à donner l’impression aux citoyens d’être impliqués. Mais le projet, lui, avance imperturbablement, envers et contre tous.

« C’est la même méthode qui est employée pour les Gilets jaunes : on organise un soi-disant "grand débat", mais on ne met pas sur la table toutes les questions qui intéressent les Français. C’est juste de la communication. C’est pour cela que j’ai proposé de supprimer la CNDP : quitte à passer en force, autant ne pas trahir les Français au passage.

« Il y aurait deux réserves émises par les commissaires enquêteurs. Personnellement, j’en vois toujours trois et chacune d’elle devrait suffire à annuler ce projet insensé : pollution visuelle à l’embouchure d’un Grand Site de France, pollution des fonds marins dans une zone naturelle protégée, saccage de la faune exploitée depuis toujours par les pêcheurs. J’ai enregistré cette semaine un débat télévisé sur ce sujet, qui sera diffusé sur France 3, dimanche à 11h. »

Please reload