Please reload

Mes actualités récentes

Communiqué de presse : Emmanuel Maquet est nommé secrétaire de la commission d'enquête sur les énergies renouvelables

07/03/2019

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Madame, Monsieur,

 

Ce matin, Emmanuel Maquet, député de la Somme, a été nommé secrétaire de la commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique.

 

Cette commission disposera des pouvoirs d’investigation propres au Parlement : indépendance, convocations obligatoires, auditions publique et sous serment, possibilité de poursuites pénales en cas de refus.

 

Emmanuel Maquet déclare : « Chaque année, nous dépensons aveuglément des milliards d’euros d’argent public pour cribler nos campagnes d’éoliennes et de panneaux solaires. Et ce, sans aucune analyse scientifique sur l’utilité réelle de ces équipements, souvent peu productifs et fabriqués très loin d’ici avec des matériaux non-recyclables.

 

« Il était temps que l’Assemblée nationale se saisisse de ce sujet ! J’ai été nommé secrétaire de la commission d’enquête qui s’est constituée ce matin sur proposition de mon collègue Julien Aubert. Cette fonction me permettra de veiller à la régularité de nos travaux, et notamment au respect des pouvoirs spéciaux qui nous sont garantis par la Constitution : indépendance, convocations obligatoires, auditions sous serment.

 

« Nous dévoilerons les zones d’ombre des énergies renouvelables : sont-elles aussi écologiques qu’on le dit ? Créent-elles assez d’emplois en France au regard de l’argent public qui leur est attribué ? Produisent-elles assez d’électricité ? Tout sera passé au crible »

Please reload