Aux côtés des maires du Tréport et de Mers-les-Bains, j’ai tenu à féliciter les sauveteurs de la SNSM actuellement en poste dans la station balnéaire. Leur réactivité et leur professionnalisme ont certainement permis d’éviter le pire samedi 27 juillet, au moment de porter secours aux occupants du voilier qui s’est échoué face à la digue située à la limite entre les deux villes sœurs.
Bien que durement touchés par la perte de trois des leurs en juin dernier au cours de l’opération de sauvetage d’un bateau de pêche au large des Sables d’Olonne, ces Sauveteurs en mer sont toujours présents et dévoués pour secourir les marins en détresse et assurer la sécurité de nos littoraux.
Malgré l’ampleur de leur action et le caractère indispensable de la mission assurée, la SNSM reste confrontée à des difficultés de financement récurrentes qui menacent la pérennité de son modèle.
J’ai à ce sujet co-signé une proposition de loi visant à mettre en place une contribution plaisance-sauvetage financée par les usagers des loisirs nautiques. Cette contribution permettra d’élargir l’assiette des ressources de la SNSM, de les augmenter et de responsabiliser davantage les usagers quant aux risques en mer et à la prise en charge des moyens nécessaires au sauvetage en mer.
Vous pouvez retrouver cette proposition de loi sur le site de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/propositions/pion2055.pdf
