Please reload

Mes actualités récentes

Attractivité des zones rurales : bientôt le retour des pré-enseignes de restaurants sur les bords des routes

07/10/2019

 

Depuis juillet 2015, au nom de la lutte contre la "pollution visuelle", la loi interdit sans distinction toutes les pré-enseignes commerciales hors agglomérations. Pour bon nombre de petits commerçants et restaurateurs en zone rurale, ces panneaux représentaient un moyen crucial de se rendre visibles sur les grands axes de circulation. Ils vivent cette interdiction comme une attaque contre l’activité économique rurale, déjà confrontée à des défis considérables.
Je me réjouis de l’adoption d’une loi autorisant à nouveau ces pré-enseignes pour les restaurants cuisinant "maison". L’interdiction de ces panneaux avait occasionné de lourdes pertes de chiffre d’affaires pour les restaurateurs ruraux. Les sénateurs, défenseurs des territoires ruraux, ne manqueront pas de l’adopter également.

 

Mais en attendant l’entrée en vigueur de cette réforme, les services de l’État continuent d’appliquer la loi de 2015. Alerté par plusieurs restaurateurs qui n’avaient pas retiré leurs panneaux et qui sont sous le coup d’une mise en demeure de la préfecture, je suis intervenu auprès du sous-préfet d’Abbeville, afin qu’un délai soit accordé. Les circonstances sont tout à fait exceptionnelles : il serait dommage de faire dépenser à ces restaurateurs le coût lié au retrait de leurs pré-enseignes pour finalement les réinstaller dans quelques semaines.

 

Cette réforme sera une bouffée d’air pour les restaurateurs de campagne, mais toutes les activités utilisant des pré-enseignes n’en bénéficieront pas. Je regrette que certaines activités, pourtant au cœur de l’identité de nos campagnes, soient touchées par cette interdiction. Je ne suis pas pour le retour de la totalité des pré-enseignes, mais un compromis entre préservation du paysage et dynamisme local doit être trouvé. J'ai pour cela invité les services de la préfecture à accompagner ces professionnels au nom de l'attractivité de nos communes rurales.

Please reload