Please reload

Mes actualités récentes

Édito : Budget 2020, l'illusion des baisses d'impôts

05/11/2019

Depuis plusieurs semaines maintenant, la vie parlementaire est rythmée par les traditionnelles tractations entourant l’adoption du budget pour l’année à venir. Ce budget 2020 fait de la baisse des impôts sur le revenu son principal atout, une baisse de 5 milliards d’euros ciblant principalement les classes moyennes. La réindexation des pensions sur l’inflation pour les retraités les plus modestes est également au programme de ce budget.

 

Ces mesures de bon sens sont nécessaires, nous les réclamions d’ailleurs depuis plusieurs mois. Néanmoins, les baisses d’impôts ne peuvent être durable sans la maîtrise de la dépense publique. Et c’est là que le bât blesse : ce budget 2020 symbolise le renoncement du gouvernement en la matière.

 

Renoncement sur le désendettement du pays, renoncement sur la réduction des déficits, renoncement sur la baisse des effectifs de la fonction publique : la France se retrouve avec deux fois moins de croissance qu'il y a deux ans et deux fois plus de déficit que ce qui était prévu. En l’absence de véritables efforts structurels, toutes les baisses d’impôts ne seront qu’illusoires.

 

La dette d’aujourd’hui, ce sont les impôts de demain !

 

Cette vision court-termiste est inquiétante. Un système qui repose sur l'endettement est risqué, injuste et anti-démocratique car il consiste à vivre à crédit des générations futures.

 

Voulons-nous faire ce cadeau empoisonné à nos enfants ? Pour ma part, je ne le conçois pas. Face à un gouvernement qui creuse la dette à un rythme effréné, notre pays a besoin d’une politique budgétaire ambitieuse et responsable, respectant l’argent issu des impôts des Français.

Please reload