Projet de nouveau parc éolien au large des côtes normandes : mon courrier à la Ministre de la transi

Une consultation citoyenne sur l’opportunité d’un nouveau parc éolien au large des côtes normandes est en cours. Pour la première fois, la zone d’implantation est au cœur des débats : une avancée à souligner en comparaison du projet attribué en 2014 au large du Tréport et de Mers-les-Bains.


Néanmoins, ce débat public portant sur une zone allant de Cherbourg au Tréport est exclusivement normand : les picards, pourtant concernés dans l'hypothèse d'une implantation dans un secteur proche du Tréport/Mers, sont exclus de la concertation.


J'ai donc averti Elisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, des difficultés qu'auront les porteurs du projet à faire accepter un tout nouveau parc d'éoliennes trop proche de nos côtes.


L'inefficacité du débat public au sujet du projet au large du Tréport et de Mers-les-Bains a rendu la population locale extrêmement sensible à la question des éoliennes en mer. Habitants, pécheurs, élus locaux : nous n'accepterons pas un nouveau projet de ce type !


Retrouvez ci-dessous mon courrier ⤵️