top of page

Calcul de la retraite des agriculteurs : la fin d’une injustice !

L’Assemblée nationale a voté jeudi 1er décembre à l’unanimité la proposition de loi portée par mon collègue Julien Dive et l’ensemble des députés Les Républicains visant à calculer la retraite de base des non-salariés agricoles en fonction de leurs seules 25 meilleures années de revenus.


Jusqu’à présent, la retraite des agriculteurs était calculée sur l'ensemble de leur carrière et non sur les 25 meilleures années comme les anciens salariés et indépendants. Cette injustice impactait fortement le niveau de leur pension : l'écart entre la pension de retraite d'un retraité issu du régime général et d'un retraité issu du régime agricole était en moyenne de 600 € par mois.


Prendre en compte les 25 meilleurs années permettra de revaloriser ces pensions en atténuant les effets pénalisants des mauvaises années liées aux aléas climatiques, aux variations des cours des produits ou autres crises sectorielles.


Une avancée concrète en faveur du monde agricole et de ses acteurs qui en appelle d’autres : il faut continuer d’œuvrer pour que nos agriculteurs soient enfin rémunérés à la hauteur de leur engagement en faveur de notre souveraineté alimentaire.


Comentários


bottom of page