Commerces de proximité : à la rencontre des commerçants de notre territoire

Dernière mise à jour : oct. 27


Comme vous le savez, je préside depuis le mois de mai la mission d’information parlementaire sur le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l’animation et l’aménagement des territoires.


Comment maintenir le commerce de proximité sur tous les points de notre territoire ? Quels sont les facteurs de disparition ou de maintien de ces commerces dans certaines zones géographiques ? Quelle politique conduire pour les maintenir ou les faire revenir sur l’ensemble du territoire ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses concrètes. Pour cela, nous enchainons jusqu’en décembre les auditions d’experts du sujet afin de rendre un rapport définitif au début de l’année 2022.


Mais au-delà de ces auditions, j'ai souhaité enrichir ce futur rapport du retour des commerçants de notre territoire. Pour ce faire, j'ai tout d'abord adressé au début du mois un courrier à tous les commerçants de la 3ème circonscription de la Somme dans lequel je les invite à me faire parvenir leur contribution.


En parallèle, j'ai entamé une série de rencontres avec les commerçants des grandes villes de la circonscription. Les premières ont eu lieu à Oisemont, Airaines, et Gamaches les 14, 15 et 22 octobre dernier, des communes qui ont notamment été retenues le cadre des programmes « Petites villes de demain » et « Action cœur de ville ».


Des échanges pleins d’enseignements, avec des sujets qui se recoupent, comme le stationnement, la gestion des flux ou les aménagements urbains non-appropriés, et d’autres spécifiques à chaque commune. Merci à Amaury Caulier maire de Oisemont, et Albert Noblesse, maire d’Airaines, et Jean-Paul Mongne, maire de Gamaches, d’avoir permis ces rencontres. Et surtout merci à l’ensemble des commerçants pour leur participation !


D'autres réunions seront programmées dans les prochaines semaines afin de couvrir l'ensemble de notre belle circonscription !