Commerces de proximité : je suis nommé président d’une mission d’information parlementaire


La dévitalisation de bon nombre de nos centres villes est symbolisée aujourd’hui par la disparition au cœur de ces communes de ce qu’on appelle communément les commerces de proximité.


La crise sanitaire a plus que jamais mis en avant l’importance de ces commerces, tant en termes de lien social que d’aménagement du territoire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les opérations visant à revitaliser nos cœurs de ville se multiplient.


Pourtant, il n’existe à ce jour aucun travail parlementaire approfondi sur le sujet. Je suis donc ravi de pouvoir présider une mission d’information parlementaire sur le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l’animation et l’aménagement des territoires.

Dans les 6 mois qui viennent, nous multiplierons les auditions et les rencontres d’experts afin d’apporter des réponses concrètes aux interrogations fondamentales qui entourent ce sujet :

  • Comment maintenir le commerce de proximité sur tous les points de notre territoire ?

  • Quels sont les facteurs de disparition ou de maintien de ces commerces dans certaines zones géographiques ?

  • Quelle politique conduire pour les maintenir ou les faire revenir sur l’ensemble du territoire ?

Je vous tiendrai régulièrement informé de l’avancer des travaux de cette mission d’information.


Pour suivre l'actualité de cette mission d'information : https://www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-du-developpement-durable/missions-d-information/role-et-avenir-des-commerces-de-proximite-dans-l-animation-et-l-amenagement-du-territoire