Covid-19 : accélération de la campagne vaccinale dans la Somme


Dimanche 7 mars, je me suis de nouveau rendu au centre de vaccination de Crécy-en-Ponthieu, répondant à l’invitation de Philippe Fournier-Montgieux, Sous-Préfet d’Abbeville. Aux côtés du Maire de la commune, Gérard Lheureux, et de ma suppléante et conseillère régionale Patricia Poupart, nous avons pu échanger avec les professionnels de santé du centre alors que le déploiement de la vaccination contre la Covid-19 s’accélère dans la Somme suite à la réception de nouvelles doses.


J’ose espérer que cette "opération coup de poing" voulue par le gouvernement ne se résumera pas à une simple opération de communication visant à masquer toutes les défaillances qui plombent la campagne vaccinale depuis son lancement.

Cette montée en puissance doit se poursuivre dans les jours qui viennent et ne pas se limiter à un seul week-end. La campagne vaccinale doit plus que jamais trouver une vitesse de croisière soutenue afin de répondre aux attentes de la population. Il faut en finir avec cette stratégie du "stop and go" qui use les professionnels de santé.


Pour cela, trois facteurs entrent en compte : 1- la disponibilité des doses, 2- le bon fonctionnement de la prise des rendez-vous, 3- des moyens humains suffisant pour procéder aux injections.

Le centre de Crécy-en-Ponthieu serait par exemple en capacité de vacciner 500 personnes par semaine avec des moyens humains supplémentaires et les doses à disposition. On en est pour le moment encore loin. Pire, pour pallier aux difficultés entourant la prise de rendez-vous, le centre a pris l’initiative d’embaucher deux secrétaires à leur frais !

Le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour apporter les solutions à ces questions qui ralentissent aujourd'hui encore le déploiement de la vaccination contre la Covid-19. Car je le répète : nous avons tous intérêt à ce que la vaccination réussisse car nous avons tous intérêt à ce que notre pays sorte le plus rapidement possible de la crise dans laquelle il est plongé depuis maintenant un an.

Mes actualités récentes