top of page

Guerre en Ukraine : un an déjà...


Le 24 février marque le triste premier anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine par l’attaque brutale, injustifiée et illégale lancée par la Russie de Vladimir Poutine.


Depuis un an, la guerre interétatique de haute intensité est donc de retour en Europe, à quelques heures de nos frontières.


Depuis un an, les images de l’horreur des crimes commis par la Russie vis-à-vis de l’Ukraine et de sa population se multiplient.


Depuis un an, le peuple Ukrainien fait preuve d’une bravoure et d’un héroïsme sans commune mesure en se battant sans relâche pour défendre son territoire et préserver sa liberté.


Les conséquences énergétiques, alimentaires et économiques dramatiques de cette agression russe touchent chacune et chacun d’entre nous au quotidien. Elles nous rappellent combien la paix reste notre bien le plus précieux, et « la seule bataille qui vaille la peine d'être menée ».


Aussi longtemps que le conflit durera, la France et l’Union européenne doivent continuer d’assurer à l’Ukraine tout le soutien humanitaire, financier et militaire nécessaire. Le combat que mène le peuple ukrainien est un combat pour sa liberté et sa souveraineté, mais c’est aussi un combat pour la Paix en Europe et dans le monde. Il faut tout faire pour le remporter.

コメント


bottom of page