top of page

Le Gouvernement incapable de dire si la facture d'électricité des Français va baisser !

Le 17 octobre dernier, un accord a été trouvé entre les 27 pays de l'Union européenne pour réformer le marché de l'électricité. Ce texte vise à déconnecter le prix de l'électricité européenne du prix des énergies fossiles, et notamment du gaz.


Cette mesure que je défends de longue date est, sur le papier, une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français. Sur le papier, car nous avons appris à nous méfier de ces effets d’annonces…


J’ai donc souhaité interroger à ce sujet la Ministre de la Transition énergétique lors de la séance de questions au Gouvernement du mardi 31 octobre, en lui posant une question simple : cet accord fera-t-il baisser la facture des Français ?


Le porte-parole du Gouvernement a été dans l’incapacité de me répondre clairement, renvoyant à la future loi de production énergétique et expliquant que « les mécanismes sont en cours de réflexion et d’élaboration » !


On est bien loin des déclarations triomphalistes de la Ministre de la Transition énergétique qui affirmait au lendemain de cet accord que celui-ci était « une bonne nouvelle pour la facture des Français » !




Comments


bottom of page