VIDEO : Ligne Abbeville-Le Tréport : j’interpelle une nouvelle fois le ministre des Transports !

Dernière mise à jour : 12 oct.

Lors de son audition mardi 4 octobre en commission du développement durable de l’Assemblée nationale, j’ai pu interpeller une nouvelle fois Clément Beaune, ministre en charge des Transports, au sujet de la ligne de chemin de fer Abbeville-Le Tréport/Mers.


Dans la continuité du courrier que je lui ai adressé en juillet dernier, je l’ai interrogé sur le devenir des 29 passages à niveau que comporte cette ligne. Sans dérogation ministérielle, l’application du décret qui exige la suppression des passages à niveau entrainerait une explosion des délais et du montant des travaux qui remettrait en question la faisabilité de cette régénération en doublant la facture qui, d’après les études, pourrait déjà s’élever à 80 millions d’euros.


La Région Hauts-de-France et son président Xavier Bertrand se sont pleinement engagés sur ce dossier en décidant de prendre en charge 80% du financement des travaux de régénération de la ligne. C’est désormais à l’État de répondre présent en nous apportant des réponses claires à ces points de blocages !


Le ministre affirme qu’il va vérifier si cette ligne s’inscrit ou non dans le cadre de possibles dérogations. Nous attendons tous son retour sur cette question cruciale : il en va de l’avenir de cette ligne de vie si importante pour notre territoire !