Ligne Abbeville-Le Tréport/Mers : mon courrier au nouveau ministre des Transports

Comme évoqué à la suite de la réunion du mois de mars dernier ayant réuni l’ensemble des élus et acteurs concernés par la ligne Abbeville-Le Tréport/Mers, j’ai adressé un courrier au nouveau ministre en charge des Transports, Monsieur Clément Beaune.


Alors que la Région Hauts-de-France et son président Xavier Bertrand se sont pleinement engagés sur ce dossier en décidant de prendre en charge 80% du financement des travaux de régénération de la ligne, nous attendons désormais que l’État soit également au rendez-vous et nous apporte des réponses claires aux points de blocages qui risqueraient de remettre en cause l’opération.


Parmi eux, il y a la question du devenir des 29 passages à niveau que comporte cette ligne. L’application du décret qui exige la suppression des passages à niveau entrainerait une explosion des délais et du montant des travaux qui remettrait en question la faisabilité de cette régénération en doublant la facture qui, d’après les études, pourrait déjà s’élever à 80 millions d’euros.


Nous ne pouvons plus attendre : le gouvernement doit nous apporter ces réponses et s’engager pleinement pour la réouverture de cette ligne de vie si importante pour notre territoire !