top of page

Ligne Abbeville-Le Tréport/Mers : Xavier Bertrand appelle l’État à passer des paroles aux actes !

Dernière mise à jour : 29 juin 2023


Alors que depuis janvier 2022, la Région Hauts-de-France s’est engagée à mobiliser près de 600 millions d'euros pour sauver 585 kilomètres de « petites lignes » régionales, dont les 35 kilomètres de la ligne Abbeville-Le Tréport/Mers, nous sommes toujours dans l’attente d’un engagement financier concret de l’État pour avancer.


Suite à mes multiples sollicitations, le ministre des Transports s’était pourtant montré rassurant quant à l’avenir de cette ligne, et son cabinet nous l’a rappelé récemment lors de notre rencontre avec mon collègue Sebastien Jumel, les maires de la Ville de Mers-les-Bains et du Tréport, ainsi que la présidente de l’association de Sauvegarde des Lignes Ferroviaires du Tréport Mers. Mais les moyens accordés par l’Etat dans le cadre du contrat de plan État-Région 2023-2027 sont insuffisants et ne permettront pas d’inscrire la réalisation de ce projet de réouverture de la ligne Abbeville-Le Tréport/Mers.


Face aux tergiversations de l’État, et fidèle à son engagement sans faille en faveur de la réouverture de cette ligne, notre Président de Région Xavier Bertrand vient lui aussi, par courrier, de demander à Clément Beaune, ministre des Transports, de passer des paroles aux actes !


Nous attendons une réponse claire et définitive de l’État sur ce dossier pour avancer.


Je remercie Xavier Bertrand pour cette nouvelle intervention, lui qui se bat depuis le 27 mai 2018, date de la dernière circulation d’un train sur cette ligne, en faveur de sa réouverture.



Comments


bottom of page