top of page

Ligne Abbeville-Le Tréport/Mers : la Région Hauts-de-France n’abandonnera pas !



Samedi 9 décembre s’est tenu à Feuquières-en-Vimeu une réunion d’information sur l’avenir de la ligne Abbeville - Le Tréport/Mers. Avec mes collègues Christophe Coulon, vice-président en charge des Transports, Patricia Poupart, et la conseillière départementale Guislaine Sire, nous avons pu réaffirmer devant les élus du territoire et les responsables d’associations concernés la volonté sans faille de notre Région Hauts-de-France de voir rouvrir cette ligne.

 

Comme l’a affirmé le président Xavier Bertrand qui a toujours été mobilisé sur ce dossier, la non-inscription du projet de réhabilitation de la ligne Abbeville-Le Tréport/Mers dans le nouveau volet mobilité du contrat de plan État-Région ne signifie pas l’abandon de cette ligne stratégique pour notre territoire.

 

D’un montant de 40 millions d’euros annoncé au moment de la fermeture de la ligne en mai 2018, SNCF Réseau estime aujourd’hui à 147 millions d’euros l’enveloppe nécessaire pour réhabiliter ces 35 kilomètres de rails ! Nous allons demander des éclaircissement à SNCF réseau. La Région, qui était prête à financer 80% des travaux au moment où l’enveloppe estimée était encore de 80 millions d’euros, n’est pas en mesure de prendre en charge à elle seule une telle facture pour des travaux d’infrastructures qui, rappelons-le, appartiennent à SNCF Réseau !

 

Nous allons continuer de rappeler à l’État ses engagements sur ce dossier. Le silence du ministre des Transports Clément Beaune est inacceptable ! Où est-il ? Pourquoi ne répond-t-il pas à nos sollicitations ? Nous attendons de lui et de l’État un engagement financier à la hauteur des enjeux. Alors que la première ministre a annoncé au mois de février dernier un grand plan de 100 milliards d’euros d’investissement pour le ferroviaire d’ici à 2040, concentré pour l’essentiel sur le transport ferroviaire de proximité, comment pourrait-on expliquer que notre ligne ne puisse pas bénéficier de ces financements ? Je l’ai rappelé au micro de France Bleu Picardie.



bottom of page