Solidarité : Inauguration de l’épicerie solidaire du Vimeu

J’ai eu le plaisir de participer vendredi 18 mars à l’inauguration officielle de l’épicerie solidaire du Vimeu de l’Association Pain Quotidien, qui se trouve au 112 rue Henri Barbusse à Friville-Escarbotin.

Ouverte depuis octobre 2021, cette épicerie permet à des familles en situation de précarité financière d’acheter des produits de première nécessité à prix cassés, entre 20 et 30% de la valeur marchande. L’association répond ainsi à un vrai besoin alors que plus 14% de la population est concernée par la pauvreté dans le Vimeu, et plus de 16% à l’échelle du département.


L’objectif est donc de venir en aide de façon ponctuelle à ces familles tout en les responsabilisant dans la dignité, à travers un accompagnement budgétaire individualisé.


Répondant à l’appel à candidatures de l'Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES), ce projet a pu voir le jour grâce à la participation financière de partenaires institutionnels comme la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), le Conseil départemental de la Somme ou la Mairie de Friville-Escarbotin, mais aussi le mécénat d’entreprises locales comme Auer et Tirard & Burgaud, ou nationales comme la Fondation Groupe EDF. Sans oublier la participation et les dons de commerçants et producteurs locaux, ainsi que des hypermarchés de la commune et de ses environs.


À ce jour, une vingtaine de familles sont accompagnées par l’épicerie solidaire qui espère être en mesure d'en aider trois fois plus d’ici la fin de l’année.


J'ai tenu à féliciter Pierre et Vanessa Lardans, président et secrétaire de l’association, ainsi que l’ensemble des bénévoles pour l’aboutissement de ce projet solidaire au cœur du Vimeu.


Comme depuis le début, je serai à leurs côtés dans la poursuite de cette belle aventure humaine !