Vidéo : Ma question au gouvernement sur le "Made in France"

Cette crise sanitaire aura mis en avant la nécessité de protéger notre industrie nationale tant fragilisée. Nous ne pouvons pas accepter que des pratiques commerciales déloyales puissent aujourd’hui encore menacer nos emplois.

Parmi ces pratiques, l’un des problèmes les plus importants que nos entreprises françaises rencontrent concerne le label Made in France. Cette fameuse appellation « fabriquée en France » est très souvent utilisée par les marques de manière abusive pour convaincre les consommateurs d’acheter leurs produits.

Le problème aujourd’hui c’est que la loi les y autorise ! En effet, même si les matériaux proviennent essentiellement de l’étranger, un produit peut être estampillé « fabriqué en France » s’il a été assemblé en France.

J’ai donc interrogé sur le sujet le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, lors de la dernière séance de questions au gouvernement. Absent durant cette séance, celui-ci m’a apporté une réponse par la voix de la Ministre déléguée chargée de l’Industrie.

Face à cette non-réponse du gouvernement, j’ai parallèlement déposé une proposition de loi sur cette thématique, en ciblant le cas particulier de l’industrie du verre, si importante sur notre territoire. Cette mesure vise à promouvoir l’industrie française verrière en réservant l’appellation « fabriqué en France » aux seuls produits de la filière du verre majoritairement réalisés en France.

Pour lire cette proposition de loi : https://www.emmanuel-maquet.fr/…/made-in-france-ma-proposit…


Mes actualités récentes