Vidéo : Proposition de loi pour raisonner le développement de l'éolien

Dernière mise à jour : févr. 3

Dans le cadre de la journée dédiée aux propositions des députés Les Républicains, j’ai défendu en tant qu’orateur de groupe la proposition de loi que j'ai co-signé de mon collègue Julien Aubert visant à raisonner le développement de l'éolien. (Lire la PPL)


Il est temps de prendre conscience de la part sombre de cette filière : cette marche forcée doit cesser. L’éolien sur notre territoire doit être repensé en prenant notamment en compte le désenchantement de toutes celles et de tous ceux qui en subissent les conséquences.


Le Président de la République l’avouait lui même en janvier dernier en affirmant que « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays ».


En instaurant l’allongement de la distance d'éloignement des éoliennes par rapport aux habitations, le renforcement du volet sanitaire des études d’impact, et une meilleure prise en compte de l'avis des communes, cette PPL était une première étape.


Mais le Gouvernement a tout simplement refusé d’engager ce débat légitime sur les conséquences environnementales, sanitaires et économiques du déploiement tous azimuts de l’éolien dans notre pays, une nouvelle fois au détriment des territoires.